Zap sur la TNT pour découvrir les rois des enchères Made in USA. Vendeurs obèses, objets insolites et petites coupures !

 

pawn-stars3Pawn Stars est un programme américain de docuréalité diffusé sur History Channel depuis 2009. L’émission est centrée sur la vie d’une boutique de prêt sur gage de Las Vegas gérée par Rick Harrison et sa famille, du nom de Gold & Silver Pawn Shop. La mécanique est simple : des clients viennent proposer des objets anciens plus ou moins précieux que les Harrison tentent de racheter au meilleur prix, pour les revendre ensuite. En France le programme est diffusé depuis 2014 par le groupe Canal+ sur la chaîne Planète+ A&E, puis sur D17 et D8 depuis 2015. Chaque épisode commence par une citation de Rick : « Dans ma boutique, c’est la famille d’abord et l’argent ensuite, enfin pas forcément pour tout le monde. Mais ce qui est génial, c’est qu’on ne sait jamais sur quels objets on va tomber. Bienvenue dans Pawn Stars. »

Depuis quelques temps, c’est la mode de ces formats courts venus d’outre-Atlantique sur la TNT. Des chaînes comme numéro 23 et RMC Découverte s’en sont fait une spécialité. La première avec tout un panel de programmes sur le tatouage (Miami Ink, L.A. Ink, Best Ink, Ink Master) et le génial River Monsters. La seconde avec des émissions orientées mécanique, Pawn Stars comme Top Gear ou Car S.O.S., mais aussi avec Master Pêche, qui confirme le fait qu’il faut toujours glisser une dose de poiscaille dans sa grille de diffusion. Depuis peu, ce qui marche le mieux, c’est tout ce qui tourne autour du monde des enchères et de la négociation. On trouve des programmes sur les garde-meubles avec Storage War (6ter), Container Wars (RMC Découverte) et Auction Hunters (Discovery Channel France), sur la remise à neuf de véhicules avec American Restoration (D17), Counting Cars (Numéro 23) ou Cash Cars (RMC Découverte) et même sur l’immobiler avec Property Wars (toujours chez RMC Découverte décidemment !) En cette période de crise économique et à l’heure où Amazon, Vente-privée et le BonCoin cartonnent, ce n’est pas étonnant que les téléspectateurs s’intéressent de plus près à la valeur des choses et à la chasse aux bonnes affaires. Toutes ces émissions sont originales et addictives, mais Pawn Stars est définitivement celle qui me captive le plus.

 

Le programme est créé en 2008 par Brent Montgomery et Colby Gaines de chez Leftfield Pictures, une société de production américaine spécialiste de ce genre d’émission. Durant un voyage dans le Nevada, ils se rendent compte que les commerces de prêt sur gage sont nombreux à Las Vegas et qu’il y a là un potentiel à exploiter. Ils se tournent vers la boutique Gold & Silver Pawn Shop et la famille Harrison, déjà au centre d’un documentaire en 2001 et familière du milieu télévisuel. Le programme est d’abord diffusé sur HBO, puis est récupéré par la chaîne History qui croit beaucoup à ce format.

Pawn Stars Steve CarellL’architecture des épisodes est toujours la même. Ils sont composés de segments qui concernent environ 5 ou 6 transactions : un client amène un objet qu’il souhaite vendre et est pris en charge par une personne de la boutique, la plupart du temps Rick ou un autre personnage principal, qui découvre l’article et nous présente son histoire, ses origines ou son fonctionnement. Quand un doute apparait, ils peuvent consulter un expert qui se charge de déterminer l’authenticité, les possibles restaurations et la valeur de l’objet. Après avoir fait part du prix qu’il souhaite en tirer, le client entame une négociation avec le responsable de la boutique, qui doit prendre en compte la marge qu’il pourra générer lors de la revente, les frais éventuels et la difficulté de trouver un acheteur. Si les deux parties s’entendent sur un prix, la vente est scellée par une poignée de main et le client peut encaisser son gain en liquide. Entre deux transactions, les épisodes nous plongent dans la vie du magasin et nous font découvrir les interactions de ceux qui font le succès du programme : les membres de la famille Harrison.

Pawn StarsCar oui, l’une des raisons qui font que Pawn Stars se démarque des autres émissions du même genre, est que Rick et ses acolytes sont tout bonnement géniaux. Commençons tout d’abord avec Richard « Old man » Harrison, le père de Rick et doyen de la famille. C’est un ancien soldat de la marine passionné de voitures anciennes qui, avec son style des années 50, fait figure de dinosaure du prêt sur gage. Sous ses airs bougons et ses discours vieux jeu, se cache un homme rusé et toujours clairvoyant quand il y a de l’argent en jeu. Rick lui, fait office de monsieur je-sais-tout. Jamais avare en histoires et anecdotes, il se démarque par son efficacité dans la négociation et son habilité pour détecter les contrefaçons et les arnaques. Véritable passionné, c’est le pilier de la famille, celui qui fait tourner la baraque et qui tape du pied quand une atmosphère dissipée se fait sentir. Corey, son fils, est une force de la nature. Grand gaillard tatoué et gominé, cet amateur de Harley a grandi dans le milieu et connait toutes les ficelles du métier. Moins bavard et patient que son père, il va droit au but et les clients ne bronchent pas souvent devant lui. Le dernier protagoniste, Chumlee, ne fait pas parti de la famille Harrison. C’est l’ami d’enfance de Corey et le Benny Hill de l’émission. Il faut dire qu’il n’a pas inventé la poudre et qu’il le prouve souvent avec ses combines tordues, ses acquisitions douteuses et son incompréhension devant les plaisanteries des autres à son égard. Toujours un sachet de fast-food à la main, il prend un malin plaisir à Pawn Stars Expertstaper sur les nerfs de Rick et du « Old man », ce qui en fait un personnage hilarant et attachant. Certains spécialistes font également des apparitions récurrentes, comme par exemple Mark Allen, un cowboy barbu incollable sur les objets du Wild West, Jesse Amoroso, un expert en instruments à cordes ou Craig Gottlieb, un professionnel des armes et des équipements militaires.

 

J’adore Pawn Stars car que c’est un programme bien produit qui ne tourne pas en rond. C’est exubérant de bling bling et de clichés, mais ça fonctionne grâce à une vraie richesse dans les objets proposés et à des personnages aux caractères attachants. Ça donne un coup de vieux aux programmes comme Un trésor dans votre maison, l’émission de M6 présentée par Jérôme Pawn-StarsAnthony, dans laquelle des gens mettent aux enchères les vieilleries dont ils veulent se débarrasser. Une émission où l’on attend 52 minutes pour finalement s’apercevoir qu’il n’y avait rien d’intéressant, si ce n’est un ancien vinyle qui se vend 500€ à la surprise générale. Dans Pawn Stars, les trésors sont bel et bien présents, jugez plutôt : La Rolls Royce de Johnny Cash, un poème de Nikola Tesla, une pièce en or des conquistadors, un morceau du Titanic, des objets originaux de Star Wars…. Bref, du lourd ! Pas de blabla sur les poupées russes de maman ou les vieilles cartes postales de papa, non, ici c’est sérieux, on négocie en milliers de dollars des morceaux d’Histoire, des reliques bicentenaires, des objets cultes de la pop-culture. Et au final on apprend beaucoup en seulement 23 minutes. Alors oui, ça sent le fake à certains moments et on se doute bien que nos 4 loustics en surpoids n’enfilent leurs polos de travail que pour le tournage des épisodes, mais ça ne fait rien, on passe un bon moment et on ne s’ennuie jamais.

Pawn Stars magasin dehorsEt le succès est au rendez-vous ! Avant l’émission, la boutique était plutôt spécialisée dans l’achat et la revente de bijoux. Aujourd’hui, elle est riche de plus de 12 000 objets en tout genres. Le Gold & Silver Pawn Shop est devenu une vraie attraction touristique à Las Vegas accueillant plus de 1000 visiteurs par jour. Pour répondre à cette demande, la famille Harrison à du agrandir le magasin et embaucher plus de 30 personnes supplémentaires. Ils ont développé un business merchandising autour de la série, avec des t-shirts ou des figurines, et sont devenus de vraies célébrités du petit écran. L’émission s’est vue déclinée sous plusieurs formats avec des adaptations partout dans le monde, comme Pawn Stars UK, Pawn Stars South Africa ou Pawn Stars Australia. Tous les voyants sont donc au vert, pour nos amis Névadains et les 401 épisodes tournés à ce jour me font dire qu’on n’est pas prêt de les voir disparaitre de nos écrans.

 

Un petit exemple de négociation :