Plongez dans le monde motorisé de Sneaky Deer, un artiste polyvalent et passionné. Custom, cervidés et rock’n’roll !

 

Pour commencer, je te laisse te présenter :

Je m’appelle Sam, j’ai 28 ans et j’habite près de Lille dans le Nord de la France. Je suis monteur vidéo, réalisateur, motion designer 2D de formation et je travaille actuellement en freelance.

 
Peux-tu nous présenter Sneaky Deer ?

Sneaky Deer vient avant tout d’un désir de créer une marque artistique au style bien défini, gardant l’état d’esprit cool et décontracté des sports de glisse et surtout de la custom culture. Adorant l’illustration, le tatouage et les comics books, j’ai commencé à décorer des casques, puis j’ai créé un blog parlant de sujets divers autour du custom.

 

Quelle est ta manière de travailler, tes techniques, ton approche ?

Presque à la manière d’un tatoueur, j’utilise une montagne de documentation et de références pour l’inspiration. Je fais un bleu, puis un croquis. J’échange avec le client pour faire valider le motif et je peux attaquer. Je travaille de préférence au marqueur Posca sur des casques neufs et j’applique plusieurs couches de vernis pour finir le tout.

 

11884134_10153689886844734_104648291_oQuelles sont tes influences artistiques ?

Avant tout les comics. Mais je peux aussi partir d’un détail, d’un coup de cœur. Tout ce qui peut me donner une idée et l’envie de créer en fait, en sortant d’un bon film par exemple ou en écoutant de la musique…

 

Quels sont tes projets à venir pour Sneaky Deer ?

Trouver un atelier officiel. Apprendre l’aérographe et la gravure sur métaux pour enfin attaquer le travail sur carrosserie et sur toutes les sortes de pièces possibles.

 

Au final, souhaites-tu en faire une marque à part entière ou plus une signature d’artiste ?

Devenir une vraie marque serait le top, la consécration.

 

11879719_10153689886749734_1284873380_oÉlargissons la discussion : C’est quoi pour toi la custom culture ?

Une maladie ! (rire) Je m’explique : pour beaucoup le custom est une passion, un art de vivre et un état d’esprit. Souvent, tu commences le custom pour avoir un bien unique, car rien n’est plus chiant que de croiser sur la route une photocopie parfaite de ta moto. J’ai entendu un jour Yaniv Evan, un préparateur de moto basé à L.A., expliquer que le custom était une maladie, que dès que tu voyais une chose qui t’inspirais, tu ne dormais plus la nuit et que tu ne pensais qu’à ça jusqu’à l’avoir fait. Je me suis totalement retrouvé dans cette définition. Le custom c’est ne jamais s’arrêter, apprendre constamment, vouloir essayer et découvrir de nouvelles techniques, toujours avoir de nouvelles idées et délires à en devenir fou… C’est ça que j’aime.

 

Tu es allé en Californie cet été. Quelles différences notes-tu entre notre approche du custom et la leur ?

Comme les Japonais et leurs Harley aux styles bien trempés, on commence depuis quelques années à voir arriver de super préparateurs en France qui n’ont rien à envier aux américains. Après, c’est sûr que la custom culture reste une passion ici, alors que là-bas c’est un mode de vie. La « cool attitude », le respect, le côté skateur/surfeur avec un pied sur la planche et l’autre sur la bécane. Là-bas un mec peut venir vers toi, te dire qu’il n’aime pas du tout ta bécane, mais te féliciter et trouver génial que tu aies poussé ton délire à fond. C’est une mentalité à part.

 

1798874_1447048058857729_297501036_nCela te donne-t-il envie d’aller vivre là-bas ? Pourquoi ?

Oui, au moins une année pour découvrir tous les bons, mais aussi les mauvais côtés, puis voir pour la suite. J’adore l’état d’esprit « easy-going » de la côte ouest : moins de stress, moins de frustration et de jalousie au quotidien. Si tu veux faire un truc et que tu ne me déranges pas, c’est ton droit. Je respecte ça.

 

Tu es un grand fan de moto et principalement de Harley, quelle place occupe cette passion dans ta vie ?

C’est mon outil quotidien de déplacement, mais surtout une liberté et une réelle échappatoire.

 

Qu’est-ce qui te plaît dans cet univers ?

Le style « old school ». J’aime aussi bien les vieux choppers ou bobbers démarrants au kick ou les customs Harley made in Japan que les préparations rétros faites avec du neuf, pour avoir tous les avantages visuels et le confort sur la route.

 

1948011_1463839680511900_73695413_nA quoi ressemble la communauté moto en France ? La communauté Harley spécifiquement ?

Même si Harley Davidson reste une marque très chère, les premiers prix sont plus abordables, notamment pour les jeunes. Cela permet une évolution. On commence doucement à sortir du cliché qu’on associe aux conducteurs de Harley. HOG, Clubs, Associations ou simples groupes de potes, chacun peut y trouver ce qu’il cherche.

 

Parlons de tes goûts personnels en termes de pop culture. Quels sont tes films cultes ?

Jurassic Park, Entretien avec un vampire, Good morning England.

 

Quel est ton univers musical ?

Arctic Monkeys, System of a Down Eminem, Woodkid.

 


Quelles sont tes séries favorites ?

Arrow, Flash, Supernatural, True Detective, Sons of Anarchy, Game of Thrones Breaking bad, Ballers.

 

1901620_1455961161299752_8575293_nQuels sont les jeux vidéo qui t’ont le plus marqué ?

Halo, Skyrim, Red Dead Redemption, GTA.

 

Ceux que tu attends avec impatience ?

Star Wars Cattlefront, Tom Raider, Fallout 4.

 

Comment vois-tu l’avenir du jeu vidéo ?

Avec son évolution ultra rapide, l’ère du tactile et le développement de la réalité virtuelle, style Oculus Rift, on sera en total immersion d’ici quelques années, avec des sensations et des graphismes ultra réalistes.

 


avangers-helmet1Parle-nous de ta passion pour les comics ?

J’ai commencé tout petit avec Batman puis Superman. Arrivé à l’adolescence, j’ai lu tout ce que je pouvais, aussi bien chez DC Comics que chez Marvel.

 

Plutôt DC ou Marvel justement ? Pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de préférence. Il n’y a pas vraiment de camps ni de guerre entre les deux. On retrouve les mêmes héros des deux côtés et tous deux ont des atouts et des défauts. Mais si je devais choisir ce serait DC, rien que pour Batman et le charisme de ses adversaires.

 

Que penses-tu de la manière dont Marvel développe son univers au cinéma ?

Pour moi, ce sont soit des réussites, soit des navets. Il n’y a pas de films moyens. Quand ils travaillent vraiment le scénario pour coller au mieux aux comics, tout en gardant l’humour et l’action, c’est génial. Mais dès qu’ils s’en éloignent de trop ou innovent c’est vite « too much ».

 

Je sais que tu aimes faire de la vidéo. N’as-tu jamais été tenté de faire un petit court-métrage sur un super héros ?

Si, plusieurs fois, mais je n’ai jamais franchi le pas…

 

Pour finir, décris-nous comment tu te vois dans 5 ans :

Avoir ma propre société en France serait le top et aux US un rêve. J’aimerais développer Sneaky Deer au maximum. Si mes ressources financières me le permettent et que j’arrive à m’entourer des bonnes personnes, j’aimerais commencer à faire de la préparation moto.

 

Un dernier mot pour la fin ?

Faites du custom pour vous et pas pour le regard des autres. Restez cool !


 

Pour découvrir l’univers de Sneaky Deer :

1557566_1445207419041793_515922686_nBlog : http://sneakydeer.com/

Facebook : https://www.facebook.com/sneakydeerartkustom

Pinterest : https://fr.pinterest.com/sneakydeer/

Pour contacter Sneaky Deer : sneakydeer.artkustom@gmail.com