Chronique d’Aventures, l’émission de roleplay des géniaux créateurs de Joueur du Grenier. Épées, magie et lancers de dés !
Présentation du programme
En avril 2015, Frédéric Molas et Sébastien Rassiat, célèbres créateurs de Joueur du Grenier, décident de lancer Bazar du Grenier, une chaîne secondaire sur laquelle ils peuvent donner libre cours à leurs envies en proposant du contenu plus récurrent, moins travaillé, mais tout aussi fun et intéressant. C’est de l’une de ces créations qu’il est question aujourd’hui. Aventures est une émission de jeu de rôle sur table dans laquelle nous pouvons suivre les tribulations de quatre aventuriers, respectivement Théo Silverberg, Grunlek Von Krayn, Shinddha Kory et Balthazar Octavius Barnabé. Ces personnages évoluent dans un monde de type médiéval fantastique nommé le Cratère, dans lequel ils mènent une quête mystérieuse qui leur fera rencontrer de nombreuses créatures et des ennemis coriaces !
Explication du concept et du fonctionnement
Ici, l’action avance sur le principe du role-playing. C’est-à-dire que chaque participant incarne un personnage et décide de son comportement et de ses actions. Je ne suis pas un joueur régulier de jeu de rôle et je ne suis donc pas familier avec tout les mécanismes et les différentes règles. de base. Je vais cependant essayer de vous résumer clairement le déroulement de la partie. Un jeu de rôle fonctionne de la manière suivante : Un maître du jeu ou MJ plonge les participants dans une histoire au sein de laquelle ils sont les personnages principaux. Le MJ est le garant du bon déroulement de cette histoire, c’est lui qui décide des péripéties et qui oriente le scénario. Il doit faire évoluer les intrigues en prenant en compte les actions des joueurs, qui sont libres d’agir comme ils le souhaitent, dans le respect de l’univers et des caractéristiques de leur personnage. Ici, rien n’est figé, il n’y a pas de règles strictes ou de but à atteindre, le récit évolue en fonction des choix de chacun.
L’action se déroule la plupart du temps sous forme de tours, c’est-à-dire qu’une fois que le MJ a présenté ce qu’il se passe dans l’histoire, chaque joueur à tour de rôle devra expliquer le comportement qu’il adopte face à la situation. Ces mêmes joueurs peuvent se concerter pour adopter des stratégies, notamment en cas d’attaque ennemie. Pour réaliser ces actions, les participants devront de temps en temps réaliser des jets de dés, notamment quand il s’agît de faire appel à un pouvoir spécifique, de réaliser une attaque ou d’analyser une situation ou un objet. Pour réussir une action, le joueur devra ne pas dépasser un certain total de points, calculé en fonction de sa fiche de caractéristiques et des éventuelles capacités qu’il décidera d’invoquer. Par exemple, si un joueur veut esquiver une attaque ennemie, et que la caractéristique de son personnage est de 70% en physique, il devra lancer un dé allant de 1 à 100 et ne pas dépasser 70. En cas, de réussite, le MJ validera l’esquive. En cas d’échec, il sera considéré comme touché et se verra infliger des dégâts. En fonction du nombre, le MJ adaptera le récit. par exemple, si le joueur obtient un 2 sur 100, cela signifie qu’il a particulièrement bien réussi son action, ce qui s’appelle une réussite critique. A l’inverse, s’il réalise un jet de 99 sur 100, il tombe en échec critique ce qui entraînera des conséquences plus graves. Pour finir, il faut savoir que chaque joueur dispose d’une barre de vie pour sa santé et d’une barre de psy pour ses pouvoirs, plus ou moins étendues selon les caractéristiques de son personnage.
Présentation des personnages
Théo Silverberg est un humain, paladin de la lumière. Grand ennemi du mal et assoiffé de justice, Théo a une propension certaine pour la violence et son adage pourrait se résumer à « tuons tout le monde d’abord et réfléchissons ensuite ». Il est joué par Fred (Frédéric Molas), qu’on ne présente plus puisque c’est lui qui campe le personnage du Joueur du Grenier. Oui oui, celui avec sa chemise jaune à palmiers qui teste de manière vulgairement géniale les jeux les plus horribles jamais créés. Il était également présent dans l’ancienne formule de LFG (Lookig For Games), l’émission de Krayn (Grunlek).
La fiche de Théo Silverberg :
http://www.reussitecritique.fr/personnage-theo-silvergerg/
Pour découvrir Fred :
https://www.youtube.com/user/joueurdugrenier
https://www.youtube.com/channel/UCCMxHHciWRBBouzk-PGzmtQ
Grunlek Von Krayn appartient à la race des nains et est spécialisé dans l’ingénierie. Sa particularité est qu’il possède un bras artificiel composé de métal et de magie. Grunlek est un personnage posé et réfléchi, adepte de la boustifaille et toujours présent quand il s’agit de cuisiner n’importe quelle bestiole. Il est incarné par Krayn, que certains connaissent peut-être, puisqu’il intervient sur jeuxvideo.com avec sa chronique passionnante sur les MMO : LFG (Looking For Games). C’est également un streamer assidu sur Twitch.
La fiche de Grunlek :
http://www.reussitecritique.fr/personnage-grunlek-von-krayn/
Pour découvrir Krayn :
https://www.youtube.com/user/LookingForGames
https://www.facebook.com/LookingForGames
http://www.twitch.tv/krayn_live
Shinddha Kory est un demi-élémentaire qui maîtrise l’eau sous toutes ses formes. C’est un personnage proche d’un elfe sylvain, agile, mystérieux et toujours accompagné de son arc. Dans Aventures, Shin se révèle par son second degré et sa maladresse tordante. C’est Seb (Sébastien Rassiat) qui le contrôle. C’est lui qui accompagne Fred dans la réalisation des épisodes du Joueur du Grenier. Seb qu’on découvre un peu plus sur la chaîne Bazar du Grenier puisqu’il nous y présente ses propres Let’s play.
La fiche de Shinddha Kory :
http://www.reussitecritique.fr/personnage-shinddha-kory/
Pour découvrir Seb :
https://www.youtube.com/user/joueurdugrenier
https://www.youtube.com/channel/UCCMxHHciWRBBouzk-PGzmtQ
Balthazar Octavius Barnabé est une sorte de mage demi-diable passionné par la pyromancie. Il se démarque par sa tendance à vouloir abuser de l’utilisation des sorts de feu et sa capacité à créer à la pelle des stratégies toutes plus loufoques les unes que les autres. C’est Bob Lennon qui l’interprète, un Youtuber qui s’est fait connaitre grâce à ses vidéos sur Minecraft. Il anime avec TheFantasio974 la chaîne Fanta Bob Games.
La fiche de Balthazar Octavius Barnabé :
http://www.reussitecritique.fr/personnage-balthazar-octavius-barnabe/
Pour découvrir Bob Lennnon :
https://www.youtube.com/user/fantabobgames
https://www.facebook.com/boblennonfr
Enfin Mahyar, le maître de jeu. C’est lui qui a la charge de canaliser l’énergie et l’imagination de nos quatre aventuriers, souvent prompts à des digressions hilarantes mais pas toujours en phase avec l’histoire. C’est lui qui créé l’univers dans lequel évoluent nos amis et qui s’arrange pour que leur chemin ne soit pas une ballade de santé. Mayhar Shakeri est un spécialiste des jeux de rôle et est auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il anime également le site Réussite critique, dédié au monde du role-playing.
Pour découvrir Mayhar Shakeri :
https://www.facebook.com/mahyar.shakeri.5
http://www.reussitecritique.fr/
Pourquoi j’aime :
Soyons honnête, même si Aventures se veut, dès le départ, accessible et simplifié pour les novices, il faut tout de même un peu de temps pour se plonger dedans. Pas forcément pour comprendre le fonctionnement du jeu mais plus pour se faire à l’idée qu’il n’y a pas de règles comme on peut les connaitre. De plus, les premiers épisodes sont là pour poser les bases de l’intrigue, des personnages et de l’univers. L’action n’y est donc pas omniprésente. Cependant il ne faut pas rester sur cette première impression car on est vite pris par l’histoire. Un conseil : Soyez patients !
Car oui, au fil du temps Mayhar réussit à développer un univers intéressant, sombre et suffisamment mystérieux pour qu’on veuille en savoir plus. Les personnages deviennent attachants, car bien conçus et complémentaires, avec des caractères bien définis. Les joueurs qui les incarnent sont charismatiques et servent très bien le programme. On retrouve les Fred et Seb de JDG, toujours là pour placer des petites vannes et des références bien senties. Bob Lennon est aussi génial qu’agaçant avec son côté « je m’écoute parler mais je suis vraiment à fond dedans ». Krayn apporte lui un ton plus posé pour nous faire revenir à l’intrigue et nous exposer clairement les problématiques. On sent que ces quatre-là sont potes, s’apprécient, se connaissent bien et partagent cette même passion. C’est communicatif. Mayhar quant à lui est un bon MJ. Ouvert et rigolard dans les premiers épisodes, il devient plus sérieux et attentif au temps de jeu par la suite. Il fait appliquer les règles et il n’hésite pas à mettre la pression sur les joueurs qui s’éparpillent trop. Il faut préciser qu’à mi-chemin dans l’aventure, les règles se compliquent avec l’introduction de la barre de psy et des points stratégiques notamment.
Aventures, c’est un peu devenu pour moi une série à part entière au même titre que The Walking Dead ou Game of Thrones. J’attends chaque épisode avec impatience et je suis frustré quand il se finit. Malgré l’inertie de ce qu’il se passe à l’écran, l’absence d’effets spéciaux et un petit budget, je ne suis jamais lassé ou ennuyé. Mieux, je suis passionné ! Il faut dire que l’équipe réalise un gros travail sur les ambiances musicales, l’illustration et l’habillage sur Roll20, le logiciel qui sert de base pour le jeu. Le format de 30 minutes et la fréquence de sortie de 1 à 2 épisodes par semaine fonctionne parfaitement. N’ayons pas peur des mots, c’est devenu un de mes rendez-vous hebdomadaires. C’est addictif, c’est fun, bref, ça marche !
Après une première saison passionnante, achevée cet été, Aventures a repris depuis le 15 Septembre avec pas mal de nouveautés, que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas encore découvert la série. Quelques nouvelles règles ont été introduites, comme le système des avantages/désavantages qui donne au MJ la possibilité de récompenser ou sanctionner les bonnes ou mauvaises actions des joueurs. En marge du déroulement des épisodes, l’équipe met également en place des sessions Live qui reprennent les mêmes personnages, mais avec une intrigue distincte. L’occasion pour les fans d’interagir et de participer à l’histoire via des sondages en direct. Mises en place avec Dailymotion, ces soirées rencontrent un grand succès avec des affluences supérieures à 10 000 participants. En sachant que chaque vidéo des épisodes classiques d’Aventures récolte en moyenne 200 000 vues, on peut affirmer sans trop s’avancer que le format est une réussite qui a su trouver son public. Pour satisfaire les fans, très actifs et impliqués, Mayhar, Fred et les autres ont décidé de développer l’univers d’Aventures avec des projets de boîtes de jeux, de livres, de produits dérivés et d’événements live dans les salons et conventions, qui viendront s’ajouter aux nombreux fan arts produits par la communauté. Des nouvelles qui, j’en suis sûr, enthousiasmeront tous ceux qui, comme moi, ne peuvent plus s’en passer !
Pour conclure, je dirais qu’Aventures est une très bonne porte d’entrée au monde du jeu de rôle, mais aussi une série fantastique, originale et décalée. Je suis certain qu’elle va donner à beaucoup de gens l’envie de jouer entre amis et que le succès ne fait que commencer !
La playlist des épisodes d’Aventures :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLWmL9Ldoef0sDNxbi5wVyvoCw8uZmJR-F
La chaîne Bazar du Grenier :
https://www.youtube.com/channel/UCCMxHHciWRBBouzk-PGzmtQ
L’épisode 1 d’Aventures :
Votre commentaire